Invité cosplay – Tsukiyo

- Que dirais-tu à quelqu’un qui a envie de se lancer dans le cosplay mais n’ose pas ?

Mais lance-toi ! Tu vas te tromper, apprendre, et t’améliorer ! Tu verras, on s’améliore très vite. La pratique est le seul moyen d’arriver à la qualité que tu vises.

Syn Mando

Syn Mando

Cosplayeuse Star Wars et Organisatrice du concours cosplay Étrange-Grande 2022

Étrange grande c’est un festival littéraire, mais c’est aussi de nombreuses animations pour tous les ages et pour tous les goûts ! Parmi elles “La marche de l’étrange“, une déambulation costumée dans les rues de Hettange-Grande qui aura lieu le dimanche 18 à 11h30, mais aussi des concours de costumes et des invités cosplay !

Nous sommes très heureux de vous présenter notre troisième membre du jury du concours de cosplay d’Étrange Grande : Tsukiyo ! Merci à toi de nous avoir rejoints dans l’aventure !

Claudia (The Dragon Prince) / photo : @nicolasbonacina

– Parle-nous un peu de toi et de ce dont tu as envie :

Je suis Tsukiiyo, une cosplayeuse qui prend beaucoup de plaisir dans le cosplay, sans se prendre la tête, avec ses amis. Ce que j’aime, c’est rencontrer des artistes, comprendre ce qui les anime, partager avec eux et apprécier leurs créations.

– Depuis combien de temps pratiques-tu le cosplay ? Pourquoi as-tu eu envie de te lancer ?

J’ai commencé le cosplay juste avant la période Covid. Je visais la Japan Expo 2019 avec un cosplay de Dragon Age. J’ai toujours été intéressée par l’Art, et en particulier le cosplay, qui met en scène des univers qui me sont chers (les jeux vidéos, les animes, les séries…). J’ai donc formé un groupe avec une cosplayeuse sur le forum de Cosplay France qui, je crois, n’existe plus aujourd’hui. Tulum Cosplay m’a motivée et permise d’aller jusqu’au bout, découvrir de nouvelles techniques, comme la couture et la broderie… Et 70h après, voilà mon premier cosplay pour la Japan Expo 2019 créé !

– Qu’est-ce qui te plait le plus dans le cosplay ?

Je crois que j’aime un peu toutes les étapes. Se motiver à créer un personnage virtuel, réfléchir aux meilleurs techniques et matériaux utiliser, puis voir son costume prendre forme, l’essayer, se maquiller et réarranger la perruque. À partir de cette étape, on commence à prendre conscience du travail produit, la magie opère. Cerise sur le gâteau, quand les gens reconnaissent le personnage incarné, votre travail est approuvé et le plaisir est à son summum. Les photos sont également une partie du cosplay que j’aime : trouver le bon endroit, réfléchir aux poses à prendre, parfois les retravailler pour ajouter des éléments extraordinaires (je n’ai jamais trouvé de vaisseau spatial sur Terre…), c’est vraiment ludique !

Vulcaine (Star Trek S1) / photo @nicolasbonacina / edit : @tsukiyo.cosplay

– Tu es plus personnage existant ou OC* ? Et pourquoi ?

Team personnage existant, pour le côté réconfortant de la référence.

Ariel (la petite sirène) / photo : @nicolasbonacina

– Quel est ton univers préféré ?

Difficile à dire ! Je me projette assez facilement dans les univers science-fiction et fantasy. Star Wars, The Witcher, World of Warcraft sont des univers qui me plaisent, car ils sont développés à travers plusieurs œuvres, ce qui permet de les rendre vivants.

– Ton cosplay chouchou parmi les tiens ?

Le dernier en date, parce qu’il m’aura demandé beaucoup de nouvelles techniques et me transforme beaucoup : Sally Whitemane de World of Warcraft.

Sally Whitemane (Heroes of the Storm) / photo : @tsukiyo.cosplay

– Un cosplay de rêve que tu aimerais faire un jour ?

Blanche Neige. Avec une robe de folie : 1001 détails, des proportions de dingue, de beaux tissus.

– As-tu des projets cosplay en cours actuellement ?

Il me reste le Sceptre de Sally Whitemane (certainement fini d’ici là), Iden Versio (une pilote impériale du jeu Star Wars Battlefront II), Miranda de Mass Effect 2.

– Tu es plus fabrication maison, achat, un peu des deux… ?

Fabrication maison, parce que l’ingénierie derrière et la créativité que requiert la création de costumes m’amusent beaucoup.

Ariel (la petite sirène) / Photo : @nicolasbonacina Edit : @tsukiyo.cosplay

– Tes matériaux de prédilection ?

Les tissus, et de plus en plus la mousse EVA.

Vulcaine (Star Trek S1) / photo : @nicolasbonacina

– Que dirais-tu à quelqu’un qui a envie de se lancer dans le cosplay, mais qui n’ose pas ?

Mais lance-toi ! Tu vas te tromper, apprendre, mais aussi t’améliorer ! Or tu verras, on s’améliore très vite. La pratique est le seul moyen d’arriver à la qualité que tu vises.

Princesse médiévale / Photo : Pauline Nicol 

– Étrange Grande est un festival d’auteurs, alors nous aimerions savoir si tu aimes lire et quel est ton genre préféré ?

J’adore les livres de fantasy et de Science-Fiction, en ce moment je lis Fondation du fameux Isaac Asimov.

Claudia (The Dragon Prince) / Photo : @cn.photo Lieu

– Suivre Tsukiyo sur les réseaux sociaux :

Instagram : @tsukiyo.cosplay

*OC signifie “Création Originale”


Pour vous inscrire à notre concours cosplay, rendez-vous dans l’onglet “concours cosplay” de notre site !

Partagez vos plans de cosplay du week end à tous vos abonnés : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.