Les Animations du festival

Les 7 et 8 septembre, la ville de Hettange-Grande va se retrouver en plein Londres victorien, n’oubliez pas votre loupe et votre pipe. Pour se remettre de ces émotions, nous aurons également une tombola qui permettra de gagner des livres et de nombreux autres lots, littéraires, ainsi que le Cosplay. Une table ronde consacrée à Sir Arthur Conan Doyle permettra de (re)découvrir l’auteur de Sherlock Holmes, du Monde Perdu et de tout ce qu’il a pu inspirer dans de nombreux genres. Enfin plusieurs concerts seront proposés aux festivaliers afin de prolonger en musique et avec convivialité les moments de magie et d’imaginaire partagés…

Arthur Conan Doyle: © Wikimedia

La marche de l'ÉTRANGE

Cosplay : la mandorienne Twi'lek échange avec une autre mandalorien par holocommunication
Cosplay : Une mandalorienne Twi'lek est assise le regard au loin...
Chevaliers Jedi, magiciens de Poudlard, samouraïs tout droit échappés d’un manga ou même zombies, des cosplayers vont venir de France, de Belgique et du Luxembourg envahir Hettange-Grande et participer à un concours, la marche de l’Étrange, qui célébrera tous les imaginaires. Science-fiction, fantasy, fantastique, polar ou horreur… Nous voulons, l’espace d’un week-end, réunir ces genres populaires ! 
Le meilleur cosplay se verra récompensé par un prix. Pour plus d’informations et/ou s’inscrire au concours, cliquez sur le bouton ci-dessous.

marchedeletrange@etrange-grande.fr

Christelle Marlot - sculptrice et au-delà

Sculptrice de l'étrange : Un crâne extraterrestre sculpté avec un tentacule sortant d'une des orbites.

Les empreintes dans la terre sont le reflet de nos pensées fossilisées. D’une matière délicate et humide à sa transformation douce et solide, l’artiste aime toucher à pleines mains l’argile. À son contact, certains songes disparaissent. Elle voyage en dessous des mers et au-delà du ciel. Elle devient exploratrice d’un étrange univers.

T. : « Ses rêveries m’avaient attiré. Elle était là, de dos, les mains couvertes de terre, à façonner un objet aux formes ineffables. Je glissai vers elle. Elle tourna la tête et sursauta. Un frisson parcourut sa nuque. Dans son regard je compris qu’elle m’avait vu. Ses sculptures étaient donc le prolongement de son âme… »

Chaque pièce est unique et cachetée du sceau de l’artiste.

Christelle

l'ATELIER MANGA

Dans le cadre de cette deuxième édition, l’univers manga sera particulièrement mis à l’honneur puisque nous aurons le privilège de recevoir l’artiste Meo.
Spécialisée dans le numérique, cette jeune character designer est inspirée par la pop culture japonaise, la mythologie ainsi que les beaux paysages.
Non seulement elle exposera ses œuvres, mais elle nous fera le plaisir d’animer un atelier manga destiné aux jeunes et moins jeunes !
Vous pourrez vous procurer certaines de ses créations sur son stand.
Nous recevrons également un autre artiiste originaire de Metz ONI Yabuki (« la fille du Soleil, « Dieschatten »), ainsi que Yüka, talentueuse co-dessinatrice de l’affiche du festival Etrange-Grande avec Mathilde Vergereau.

La Masterclass d'écriture

Ateliers d'écriture : bibliothèque de livres

Cette année, les ateliers d’écriture évoluent en une master class prestigieuse, animée par les auteurs professionnels Jean-Claude Dunyach et Lionel Davoust. Se déroulant sur un jour et demi de formation (les 14 et 15 septembre), cette master class aborde la transition de l’envie d’écrire au métier d’écrivain. Les participants pourront découvrir et explorer des méthodes et techniques clés pour évaluer et améliorer leur propre manuscrit. Cet événement exceptionnel offre une occasion unique d’apprendre de deux experts en écriture et de se concentrer sur les points essentiels pour devenir un écrivain accompli.

Ateliers d'écriture : machine à écrire et tasse de café

Les Duels de Jedi

Envie de vous mesurer à un Sith ? Les chevaliers Jedi seront là pour vous apprendre à manier l’arme noble d’une époque civilisée en toute sécurité. Note importante : le comité d’organisation du festival décline toute responsabilité en cas d’amputation au sabre laser.

Logo académie de la force

Initiation aux jeux de rôle et aux jeux de société

Pour que votre expérience du festival soit complète et enthousiasmante, nous avons souhaité vous proposer des activités ludiques en nombre et de qualité. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous transporter dans les univers de Tolkien lors de parties du fameux jeu de rôle L’Anneau Unique. Mais aussi de vivre « la peur comme au cinéma » à travers les parties JdR flash de Sombre, animées par son auteur Johan Scipion himself ! Le formidable Rafiot Fringant, créateur et éditeur, sera également présent. Et vous aurez enfin la possibilité de tester de multiples jeux de société sur table lors des nombreuses animations tout au long du week-end, pour le plus grand bonheur de tous, et ce quel que soit votre âge !

Retrogaming

Retrogaming : Castlevania
Retrogaming : Baldur's Gate II

Revivez les années 80-90 et plongez dans l’univers du rétro-gaming lors du festival Etrange-Grande ! Redécouvrez les jeux vidéo qui ont marqué leur époque, tels que Pac-Man, Street Fighter 2, et Super Mario. Ces classiques intemporels vous feront replonger dans une nostalgie délicieuse. C’est l’occasion rêvée pour les geeks adultes de partager leur passion avec les plus jeunes et de les initier à l’archéologie numérique. Venez vibrer au rythme des pixels et des musiques 8-bits, et découvrez ou redécouvrez pourquoi ces jeux ont traversé les générations. Ne manquez pas cette expérience unique pour replonger dans vos souvenirs et faire découvrir aux nouvelles générations les fondements du jeu vidéo.

La Chasse au Trésor

Chasse au trésor : le bateau pirate
Chasse au trésor : deux personnes contentes d'avoir trouvé le trésor

Une folle rumeur s’est répandue au sein d’Étrange-Grande : le célèbre auteur de science-fiction Philip K. Dick serait toujours vivant. Il aurait même légué un trésor, un texte écrit de sa main. Les visiteurs du festival auront tout le week-end pour élucider ce mystère, mais attention à ne pas laisser passer un indice…