Les Secrets du Premier Coffre – Fabien Cerutti

François

François

Scientifique et fervent lecteur des littératures de l'imaginaire

Six histoires hautes en couleur dans le monde du Bâtard de Kosigan !

Avec ce coffre empli de trésors littéraires, Fabien Cerutti propose six textes qui enluminent ou permettent de découvrir l’univers de sa série à succès Le Bâtard de Kosigan. Avec un récit de la jeunesse gouailleuse du Bâtard en Italie, une pièce de théâtre truculente à la cour d’Angleterre, un drame amoureux entre un pape et une satyre, un journal de voyage aux confins du monde en quête des elfes de Chine, et bien d’autres surprises encore, l’auteur nous émeut, nous surprend, nous fait frissonner, nous dépayse et nous emporte dans son imaginaire vif et attachant.

Ce recueil de six nouvelles (si vous êtes adepte des Anthologies des Imaginales vous retrouverez trois textes connus publiés en 2016, 2017 et 2018, mais remaniés pour l’occasion) est paru en 2020 en grand format et vient de sortir en poche au début de cette année. Il est en lice pour le prix des Pages de l’Étrange (décernés par les bibliothécaires) lors du Festival Etrange-Grande et peut se lire sans connaître l’univers du Bâtard de Kosigan (quatre tomes sortis entre 2014 et 2018), c’était d’ailleurs mon cas avant la lecture de cet ouvrage.

Les styles sont différents d’une histoire à l’autre, le premier texte se situe très loin dans le passé, on découvre avec ravissement l’Atlantide et l’origine de la création des races les plus marquantes de la fantaisie (elfes, orcs et autres sylves) cela donne le ton du bestiaire fantastique qu’on va croiser dans l’univers de Fabien Cerutti. Les cinq nouvelles suivantes se situent dans un temps plus proche de celui du Bâtard de Kosigan (du onzième au quatorzième siècle de notre monde (réel?)) où l’on va découvrir tour à tour les relations entre les anciens peuples (fées, elfes, dryades, satyres et autres nains) et les humains dans une Europe aux mains de la chrétienté, puis le dernier royaume des elfes d’Occident, un voyage vers l’Orient (et tout le bestiaire magique de l’Asie (dont le Kirin que vous avez pu voir dans les Animaux Fantastiques)) et enfin deux aventures de jeunesse du Bâtard de Kosigan. La première est un hommage appuyé au film Chevalier de Brian Helgeland sorti en 2001 avec le regretté Heath Ledger et la dernière n’est rien de moins qu’une pièce de théâtre que Marivaux n’aurait pas renié.

Fabien Cerutti est professeur d’Histoire et son Europe du Moyen-âge romancée est à même de nous faire parfois douter, est-ce bien de la fiction ou est-ce que les anciens peuples ont vraiment parcouru la France et l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne? Les batailles meurtrières de la guerre de Cent ans ont-elles vu s’affronter en plus des chevaliers en armures des magiciens lanceurs de sorts et des dragons chromatiques?

Une chose est sûre, après la lecture des Secrets du Premier Coffre j’ai lu les quatre tomes du Bâtard de Kosigan et j’attends désormais la suite avec impatience.

Fabien Cerutti sera présent au Festival Etrange-Grande les 17 et 18 septembre 2022. Une parfaite occasion de le rencontrer et d’en savoir plus sur son œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.