Alegria

Lorraine Diaz-Caneja

Lorraine Diaz-Caneja

Lorraine Diaz-Caneja est née mi-humaine, mi-rêveuse, avec un livre dans la main. Passionnée de littérature, de cinéma et de photographie, elle refait surface de temps à autres dans le monde réel pour voyager et remplacer les mots et les images par des paysages.

Jusqu’à quel degré une obsession peut-elle transformer un être humain ? C’est l’une des questions que soulève le roman Alegría, paru dans la Collection Fantastique de chez Livr’S en 2021. C’est avec brio, par un récit court (182 pages) mais poignant qu’Alex Mauri nous entraîne dans le monde de la corrida et de ses aficionados. Le sujet, pourtant peu courant, est parfaitement maîtrisé et mis en lumière.

Bruno voue une passion dévorante à la corrida. Celle-ci lui a déjà coûté son mariage et met en péril ses relations avec ses proches qui peinent à le comprendre. C’est lors d’un événement opposant les spectateurs fanatiques et les « antis » que la vie de Bruno va réellement basculer, le faisant passer de l’autre côté de la barrière et le forçant à prendre conscience de ce qu’endurent les bêtes sacrifiées pour le divertir.

Nous sommes en immersion totale, au cœur de l’arène et de ses effluves de sable chaud, de sang et de sueur. Nous nous adonnons malgré nous au show sans pouvoir détourner le regard. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne de l’ouvrage, qui dénonce avec force la cruauté envers les animaux.

Alex Mauri sera présent au Festival Étrange-Grande les 17 et 18 septembre 2022. Venez rencontrer l’homme derrière l’histoire et en découvrir un peu plus son monde.

Une réponse

  1. Un excellent roman, plein de lucidité sur des pratiques humaines que l’on pretend excuser au nom de la tradition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.