AliN – Tous différents – Axelle Colau

Lorraine Diaz-Caneja

Lorraine Diaz-Caneja

Lorraine Diaz-Caneja est née mi-humaine, mi-rêveuse, avec un livre dans la main. Passionnée de littérature, de cinéma et de photographie, elle refait surface de temps à autres dans le monde réel pour voyager et remplacer les mots et les images par des paysages.

Si AliN – Tous différents n’est pas le dernier roman en date d’Axelle Colau, son sujet demeure (malheureusement) d’une actualité brûlante et c’est pourquoi nous avons choisi de le présenter.

Adrien et Lili se connaissent depuis l’enfance et vivent un enfer au collège depuis que Guillaume et sa bande les ont pris pour cibles. À l’âge de l’insouciance, de l’amitié et des premiers amours, ils se retrouvent à faire face à une violence injuste à laquelle ils n’auraient jamais dû être confrontés.

Usant du point de vue interne avec une parfaite maîtrise du langage et de la pensée adolescente, Axelle Colau nous fait entrer directement dans la peau du personnage pour en capter toutes les émotions. La narration est entrecoupée de passages d’un journal, qui amènent d’autres éléments tout en intensifiant davantage les propos – car comment être plus près de la vulnérabilité d’une personne qu’en ayant accès à un objet aussi intime dans lequel elle se livre sans retenue ? L’espace de quelques pages, nous redevenons sans même nous en rendre compte des collégiens et tremblons et vibrons avec eux tant l’immersion est totale.

Le tour de force d’AliN, c’est de raconter une histoire à la fois banale et terrible qui pourrait concerner n’importe qui. Si nous souffrons avec les personnages, nous vivons également de très beaux moments avec eux et admirons leur courage. Le harcèlement scolaire est une triste réalité et ce roman est à mettre entre les mains de tous les jeunes et de leurs parents. Déjà, parce qu’il est captivant, mais aussi parce qu’il permettra au lecteur se trouvant (ou connaissant quelqu’un) dans une situation similaire de se sentir moins seul ou de détecter certains signes et de réagir pour sortir de cette spirale infernale. L’histoire souligne l’importance de l’amitié, de la confiance et du dialogue. Nul ne devrait rester isolé et subir en silence. Le tout est joliment emmené par la musique, présente tout au long du récit et qui y tient une place capitale.

Pour en savoir davantage sur cet ouvrage et l’univers d’Axelle Colau, rendez-vous au Festival Étrange-Grande qui se tiendra les 17 et 18 septembre 2022 à Hettange-Grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.