Invité cosplay – Syn Mando

- Que dirais-tu à quelqu’un qui a envie de se lancer dans le cosplay, mais n’ose pas ?

Déjà, il ne faut pas s’arrêter à son physique, sa morphologie, son handicap, son sexe… Il faut interpréter les personnages qui nous plaisent ! Le cosplay est pour tous ! [...] Et surtout : lancez-vous ! C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !

Étrange-Grande, c’est un festival littéraire, mais c’est aussi de nombreuses animations pour tous les âges et pour tous les goûts ! Parmi elles : “La marche de l’étrange“, une déambulation costumée dans les rues de Hettange-Grande qui aura lieu le dimanche 18 septembre à 11h30, mais aussi des concours de costumes et des invités cosplay !

On commence notre série d’interviews avec SynMando, qui organise le concours cosplay d’Étrange-Grande !

OC Twi’lek Mandalorienne (Star Wars) / Photo : @cospixcreation

– Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis monteuse, j’ai réalisé quelques vidéos sur le cosplay et des tutoriels de craft. Depuis quelques années, j’écris aussi dans mon coin, j’en suis à pratiquement trois romans, mais ils sont encore dans mon disque dur… Mon rêve serait de franchir le pas et de les faire publier. J’écris de la fantasy, ainsi que le passé de mes personnages de cosplay : comme j’aime le dire, “l’histoire explique le costume et le costume explique l’histoire”. C’est ce que j’aime dans le cosplay : créer un personnage auquel on peut croire, avec toute sa complexité et sa psychologie, qui se retrouve dans les détails pour ceux qui ont l’œil (ou qui connaissent l’histoire !)

– Depuis combien de temps pratiques-tu le cosplay ? Pourquoi as-tu eu envie de te lancer ?

J’ai commencé il y a six ans, un peu pour m’amuser, puis je suis tombée très malade, avec des paralysies et d’énormes douleurs. J’avais du mal à me motiver et c’est durant cette période que je me suis donné pour objectif de me lever une heure par jour pour travailler sur l’amélioration de mon armure en suivant les conseils que j’avais reçus. Au début, c’était extrêmement difficile, mais je conservais cette phrase en tête « je ne suis pas moins capable que les autres ! ». Après beaucoup de temps passé, j’ai finalement réussi (j’étais tellement fière !). Je me suis rendu compte que, effectivement, je pouvais y arriver, et j’avais appris plein de choses, ce qui m’a donné beaucoup d’idées pour d’autres projets. Je me suis donc fixé pour objectif d’apprendre pour chaque cosplay quelque chose de nouveau maintenant (gérer une nouvelle matière, une technique, ou un peu d’électronique…)

– Qu’est-ce qui te plait le plus dans le cosplay ?

La fabrication d’abord, la fierté de passer du dessin au vrai. Et les photos ! J’adore prendre de beaux clichés, les séances avec des photographes ou bien les poses toute seule dans mon coin avec plein d’idées marrantes. Pendant le confinement, j’ai fait une photo par jour dans le cadre ” proposer des activités à faire en cosplay pour ne pas s’ennuyer ” (tondre, cuisiner, jouer aux jeux vidéos…) et j’ai eu des retours très positifs, les gens disaient que ça égayait leurs journées… le meilleur compliment qu’on puisse me faire !

OC jedi (Star Wars) / Photo : @ameliegamblinphotographe

– Tu es plus personnage existant ou OC* ?

Je suis plus OC parce que ça permet une liberté beaucoup plus grande. J’aime aussi créer tout l’univers autour du personnage, son histoire, son passé… Et intégrer tout cela en détail dans les costumes. Il faut aussi avouer que c’est plus simple à réaliser vu qu’on est plus libre. Mais, dernièrement, je me lance aussi dans les personnages existants. Ce que je n’aime pas (mais je l’ai pourtant déjà fait plusieurs fois), c’est faire un personnage de comics, car d’une planche à l’autre le costume n’est pas pareil, et il faut travailler énormément pour avoir les sources, et ensuite effectuer des choix… Ce qui est toujours frustrant !

– Quel est ton univers préféré ?

Star Wars, ça c’est facile ! Je ne cosplay pour le moment que de cet univers. Les autres univers me plaisent aussi, mais tous mes cosplans Star Wars se retrouvent toujours en tête de liste !

– Ton propre cosplay favori ?

Ma Twi’lek Mandalorienne, parce que je vois que ça plaît beaucoup au public en festival et je n’ai malheureusement jamais réussi à provoquer le même émerveillement auprès des enfants avec les autres costumes… pourtant j’ai essayé ! Ça reste mon costume « principal », celui par lequel beaucoup de gens m’identifient.

 Photo : @thomas_kilcher_photography

– Je confirme, il est magnifique ! Un cosplay de rêve que tu aimerais faire un jour ?

La robe jaune à fleurs de Padme (lors du pique-nique sur Naboo, épisode II), ou Guybrush Threepwood de Monkey Island, mais alors là on part dans quelque chose que je n’ai jamais fait avec lequel je ne suis pas du tout à l’aise, mais pourquoi pas un jour ! J’adore ce jeu vidéo !

As-tu des projets cosplay en cours actuellement ?

Beaucoup trop ! Et c’est pour ça que ça n’avance pas ! J’ai quatre ou cinq projets en parallèle, mon projet principal étant une nouvelle armure mandalorienne, toujours d’une espèce alien.

prochaine armure mandalorienne (en cours)

– Tu es plus fabrication maison, achat, un peu des deux… ?

De base, je suis plus fabrication maison, mais après de gros soucis de santé j’ai appris que faire fabriquer des choses à des crafteurs peut me faire gagner beaucoup de temps, alors il m’arrive de varier selon les pièces qui me posent problème… même si j’essaye au maximum d’apprendre et de faire moi-même, car la fierté n’est pas la même quand on a surmonté un truc qui nous semblait très difficile.

– Tes matériaux de prédilection :

Le PVC expansé ! Il se découpe au cutter, il se forme au décapeur thermique, et ça donne des armures solides et en dur. C’est vraiment facile et agréable à travailler et très peu cher.

Fabrication de la seconde armure en PVC expansé

– Que dirais-tu à quelqu’un qui a envie de se lancer dans le cosplay, mais qui n’ose pas ?

Déjà, il ne faut pas s’arrêter à son physique, sa morphologie, son handicap, son sexe… Il faut interpréter les personnages qui nous plaisent ! Le cosplay est pour tous ! Commencez petit et entourez-vous bien, dans des groupes de cosplay ou des groupes du thème de votre personnage. Demandez des conseils, et ne vous dites jamais « c’est fini », on apprend toujours et on s’améliore grâce aux remarques des autres. Et surtout : lancez-vous ! C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !

Padme Amidala (Star Wars) / photomontage @synmando

Étrange Grande est un festival d’auteurs, alors nous aimerions savoir si tu aimes lire et quel est ton genre préféré ?

J’adore lire ! Je lis surtout de la SF et de la fantasy, mais occasionnellement un peu de tout. Mon auteur préféré est Jean-Sébastien Guillermou, alors bon, vous imaginez bien que je serai heureuse là-bas !

– Parle nous un peu de toi et de ce dont tu as envie :

– Le mot de la fin ?

Pendant le festival, j’espère rencontrer plein de cosplayeurs et échanger avec ! Venez nombreux à la Marche de l’Étrange, inscrivez vous au concours, venez vois les supers invités cosplay, mais aussi tout le reste du festival qui saura vous séduire j’en suis sûre ! J’ai super hâte !

* OC signifie “Création Originale”

– Suivez Syn Mando sur réseaux sociaux :

Instagram : @synmando

Youtube : Chaine “Syn Mando”

 photomontage @synmando

Pour vous inscrire à notre concours cosplay, rendez-vous dans l’onglet “concours cosplay” de notre site !

Partagez vos plans de cosplay du week end à tous vos abonnés : 

Une aide pour le remplir un un clic ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.