Le manifeste Etrange K. Dick

Jean-Sébastien Guillermou

Jean-Sébastien Guillermou

Jean-Sébastien Guillermou est un écrivain français de fantasy. Après une jeunesse passée entre le Sahara, la Jordanie et le Japon, il a étudié l’Histoire et l’archéologie. « Les terres interdites » est son premier roman et le premier tome de la trilogie « Les pirates de l’Escroc-Griffe » publiée aux éditions Bragelonne.

À l’occasion de la première édition du festival littéraire Etrange-Grande, en Lorraine, nous avons la joie de vous annoncer la publication d’un recueil de nouvelles pas comme les autres, publié par Livr’S, une maison d’édition que nous remercions chaleureusement pour sa confiance.

Tout a commencé en 2018 avec la création d’un atelier d’écriture à Hettange-Grande réunissant une bande de jeunes autrices et auteurs. En l’espace de quatre ans, les participantes et participants de l’atelier ont progressé, leurs textes ont été publiés dans un recueil de nouvelles intitulé Étrange-Grande, vendu lors d’une modeste journée de l’écriture improvisée à la hâte. Un succès populaire inattendu qui encouragea la mairie à soutenir la naissance d’un vrai festival littéraire, Etrange-Grande.

Il fallait choisir un thème pour cet événement, et très vite Philip K. Dick s’est imposé comme une évidence : non seulement cet auteur a influencé l’ensemble de la pop culture (Ridley Scott, Steven Spielberg, les auteurs de mangas tels que Ghost in the shell, le monde du jeu vidéo…), mais en 1977 Dick a passé, tout près de chez nous, “la plus belle semaine de sa vie” lors du défunt festival de Science-Fiction de Metz. Un génie de la SF visionnaire qui possède un lien sentimental avec notre région ? Impossible de ne pas lui rendre hommage ! Pour ce faire, nous avons souhaité que ce recueil de nouvelles soit à l’image du festival, un pont qui rassemble les auteurs d’aujourd’hui et de demain.

Des écrivains connus tels que Victor Fleury ou Raymond Milési (qui connaissait Dick) nous ont fait la joie et l’honneur d’accepter d’écrire aux côtés de nouveaux auteurs de l’atelier d’écriture de Hettange. L’idée de transmission est au cœur de notre festival, un véritable incubateur qui va réunir aussi bien des auteurs prestigieux (Aurélie Wellenstein, Stefan Platteau, Jean-Laurent Del Socorro, Fabien Cerutti…) que de jeunes artistes prometteurs issus de la littérature, du manga, ou d’autres médias comme le jeu de rôle.

Héritiers du festival de Metz et ardents défenseurs des littératures de genre (imaginaire, policier, romance…), avec Etrange-Grande nous nous engageons à toujours garder cet état d’esprit *. Ne jamais perdre de vue que la culture appartient à tout le monde. C’est pour cette raison que nous avons souhaité conserver dans ce recueil de nouvelles un vent de liberté avec des textes très différents, mélancoliques, drôles ou inquiétants. Les préventes auront lieu du 3 au 13 septembre sur le site de Livr’S.

Vive la pop culture, vive Philip K. Dick, et longue vie à Etrange-Grande !

* nous aurons d’ailleurs une belle surprise à vous annoncer mardi à ce propos…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.